Tuesday, April 9, 2024

PRESENTATION


L'HISTOIRE
: Les déboires et désillusions sur Internet de Pénélope, femme ronde et complexée, recherchant l'amour à travers un site de rencontres et ses petites annonces. Demandes farfelues et rencontres catastrophiques au menu..

 

COMMENTAIRES  : Cette pièce n'est pas vraiment la mienne. Elle appartient à 90% à Christine Rossier, romancière Suisse, qui s'est inspirée de ses propres expériences sur des sites de rencontres. Je cherchais depuis longtemps à faire un seul en scène, après plusieurs pièces à distribution variable allant de deux à douze comédiens. A la lecture du livre "Les petites annonces et les Anonymes", en 2023,  je lui avais suggéré de le faire elle-même mais le théâtre lui semblait une forme trop peu familière, cousine inconnue des romans où elle nageait comme un poisson dans l'eau. (J'espère, après ce "seule en scène" qu'elle a corrigé, qu'elle va trouver le terrain de jeu plus accessible par la suite). 

Pour les 10% restants, j'y ajouté un peu ma patte,  imaginant "Martine" la bonne copine de Pénélope et une séance au confessionnal qui n'existe pas dans le livre. Le texte ne représente d'ailleurs qu'un quart du roman, avec des monologues largement suffisants pour une comédienne. Des voix-offs jouent les réponses, parfois hallucinantes, de ces messieurs.

J'y ai aussi, et surtout, changé la fin, plus ouverte sur un éventuel bonheur mérité pour Pénélope. Car, mesdames, après avoir lu la pièce ou le livre, si vous cherchez votre moitié, évitez les sites de rencontres, tant ceux-ci sont un véritable vivier de pervers, de narcissiques, de pervers narcissiques, d’égocentriques, de manipulateurs et de conspirateurs, vous trouverez de tout sans décrocher l’âme sœur. 

Pénélope reste relativement solitaire dans le livre, ici la perspective d'une rencontre, enfin, positive m'a permis de conclure d'une façon moins amère.